L'enfant de sable

Publié le par Sofy

 

 

http://www.decitre.fr/gi/82/9782020238182FS.gifL'enfant de sable -Tahar Ben Jelloun-Edition : Points

Inspiré d'un fait divers authentique, ce roman raconte la vie d'Ahmed, huitième fille d'un couple qui, sans héritier mâle, décide d'élever celle-ci comme un garçon. Découvrant peu à peu dans le trouble et l'incertitude ce qui est dissimulé aux yeux de tous, Ahmed choisit d'assumer la révolte de son père, de vivre en homme et d'épouser une fille délaissée, bientôt sa complice dans une vertigineuse descente aux enfers du mensonge social le plus fou.








Ma première approche de   la littérature marocaine , un auteur que je ne connaissais que de nom ... Ce livre me fût prêté par une amie  ainsi que sa suite LA NUIT SACREE.

Ici découverte des mentalités et coutumes, l'homme et la religion sont les seuls pouvoirs , à travers elle qui est lui . Femme de corps , homme d'esprit , par le choix d'un père, tel est le destin , Ahmed a subit ce choix et s'en accommode , ainsi est sa vie  . Les conteurs se disputeront les versions , un véritable jeu de piste et une réelle prouesse d'ecriture .  Ce roman est agréable à lire , même si parfois on ne trouve pas ses marques , et  est avant tout une prise de connaissance de cette "civilisation" .

 

Publié dans je lis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> justement pour moi la littérature sert à cela<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> un auteur très intéressant que je devrais relire aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui , il faut parfois s'ouvrir à d'autres horizons<br /> <br /> <br />