Elle s'appelait Sarah

Publié le par Sofy

Elle s'appelait Sarah / Tatiana de Rosnay - (Le Livre de poche)

Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay - Le livre de Poche

 

Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher.

Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents...

 

 

 

 

L'histoire de Sarah, ( de l'âge de mon fils ) m'a boulversée .... La rafle du Vel d'Hiv je connaissais par le biais de mon programme scolaire et de mon papa. Mais cette fiction  a pour mot d'ordre , NE PAS OUBLIER .

 

 

Comment pourrais-je dire avoir  aimé ce livre , sans me poser la question : aimer alors que le sujet principal est une des plus grandes barbaries de l'Histoire . Malgré tout j'ai dévoré cet ouvrage que je n'avais jamais osé lire ,non pas déni mais par sensibilité.

 

Aujourd'hui le livre refermé, je suis poursuivie par le regard de Sarah , comment peut on faire subir de telles horreurs ? L'innocence d'un enfant son incompréhension  face à une telle haine et une violence gratuite .

 

Comment une telle barbarie a t elle existé et existe t elle ?  Julia découvre cette période, est ce que nous avons tous oublié, soit par honte, soit car le temps fait son travail , elle redonne vie à ces souvenirs, ces douleurs ...

 

Voici donc un texte qui est là pour faire revenir à nos mémoires , notre Histoire et provoque une certaine remise en cause  qui sait ..

 

 

 

Publié dans je lis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
De ce roman, j'ai beaucoup aimé la partie historique, mais beaucoup moins la contemporaine. Il faut dire que la narratrice de celle-ci, m'avait particulièrement agacé avec ses états d'âme et ses<br /> clichés sur les Français et Américains. Bref, je suis mitigé sur ce texte.
Répondre
S
<br /> <br /> Il est vrai que la partie contemporaine est moins interessante, en ce qui me concerne c'est aussi la partie historique qui en fait pour moi un bon roman, elle rappelle à la mémoire .<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage ici<br /> <br /> <br /> <br />