Mercure

Publié le par Sofy

Mercure - Amélie Nothomb- Edition : le livre de poche






Une monstrueuse jeune fille, Hazel, atrocement défigurée par un bombardement ; un vieillard, le Capitaine O. Loncours, à quai depuis longtemps ; une maison biscornue d'où tous les objets réfléchissants, des miroirs jusqu'aux petites cuillères, ont disparu : décidément, l'île de Mortes-Frontières la bien-nommée abrite de bien étranges secrets, jalousement gardés par les sbires du capitaine, qui fouillent sans pitié tous ceux qui s'y aventurent... Françoise, la jeune infirmière appelée au chevet d'Hazel, en fait l'expérience, mais le plus mystérieux l'attend à l'intérieur : il lui faudra soigner Hazel, mais sans jamais poser la moindre question, sous peine de mort.






Conseillé par Nicolas ( un blog à visiter, de très bonnes critiques ) , je me suis précipitée sur ce titre , je n'étais en effet jamais tombée sur un BON Amélie  .... J'ai découvert ici une intensité émotive , des dialogues profonds qui amènent à réflexion . Comment un amour peut il pousser à un tel acte ?  Peut on aimer sans détruire l'autre ?   J ' ai littéralement dévoré ce livre qui m'a fait fermer la lumière très tard .  Parait il d'après les diverses critiques que c'est un de ses meilleurs , je confirme .  Merci de me l'avoir conseillé j'ai enfin découvert Mlle Amélie à sa juste valeur .


"Pourquoi est-il impossible de faire du bien à quelqu’un sans lui faire de mal ? Pourquoi est-il impossible d’aimer quelqu’un sans le détruire ?"

«Il faut admirer les gens capables d’être heureux.
»

«L’amour : c’est une maladie qui rend mauvais. Dès que l’on aime vraiment quelqu’un, on ne peut s’empêcher de lui nuire, même et surtout si l’on veut le rendre heureux.»


Publié dans je lis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'ai beaucoup apprécié ce roman, très particulier et fort différent de ce que l'auteur écrit habituellement. C'est vrai que c'est un des meilleurs!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tiens!je ne l'ai pas lu celui ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alors tu sais ce qu'il te reste à faire<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un bon Nothomb ? Je prends !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Parait il que c'est rare ...<br /> <br /> <br />
B
<br /> un livre à lire donc ! je n'ai jamais lu amélie nothomb car elle m'exaspère,elle m'horripile, elle me hérisse ! Je ne supporte pas sa tête et sa manière de parler, d'être !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oui je suis comme toi , mais là il en vaut la peine<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre également :) Et le principe de deux fins m'a beaucoup plu.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ma préférence va à la première fin ....<br /> <br /> <br />