Le Montespan

Publié le par Sofy

Le Montespan _ Jean Teulé - Edition : France Loisirs


En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu à la fin de ses jours, il n aura de cesse de braver l autorité de Louis XIV et d exiger de lui qu il lui rende sa femme.
Lorsqu il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d impertinences répétées, l atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l Ancien Régime.




Envie de découvrir ce livre dont on parle tant .... Je me suis lancée, franchement l'histoire me plait bien , mais je n'accroche pas au style de l'auteur . Trop cru .  Certes la Cour était un lieu de décadence mais il y avait peut être moyen d'être un peu plus "fin" . Je découvrais cet auteur , et ne pense pas relire un de ses romans dans l'immédiat . J'ai capitulé à la moitié environ et refermé ce livre .

Publié dans je lis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je te comprends cela dit car je me suis toujours demandée comment, en vivant sous de tels ors, on pouvait avoir des pratiques quotidiennes d'hygiène aussi ... répugnantes ! Et je ne rentre pas dans les détails !!
Répondre
A
Je l'ai terminé il y a peu (et comme Béné je suis prof de français !) et j'ai adoré. Je suis "fan" de cette époque et je pense qu'au contraire Jean Teulé possède une telle virtuosité de la langue qu'il parvient à retranscrire exactement celle de l'époque qui, loin de ce que pensent les gens habituellement, n'était pas faite uniquement de préciosités ! Ce langage cru, ces situations crues elles aussi et décrites qui plus est sans vergogne, c'est exactement ça le XVII° siècle !
Répondre
S
<br /> oui je savais que cette époque avait une certaine décadence , j'aime cette période de l'histoire mais je ne peux m' y faire<br /> <br /> <br />
R
C'est sur que si tu n'aimes pas le style de Jean Teulé, mieux vaut ne pas insister. Pour ma part, j'aime bien son style mais je préfère en effet certains de ses romans ou il est moins cru et moins vulgaire.
Répondre
S
<br /> hi hi je testerais alors un des moins vulgaires peut etre un jour<br /> <br /> <br />
D
j'avais envie de lire ce livre mais tu me donnes envie de passer mon chemin<br /> j'ai o verlaine et cet auteur et il vient de publier un petit livre intéressant sur un type tué presque par erreur
Répondre
S
<br /> Certains aiment cette écriture je suis peut etre trop "coinçée" mais tomber dans le vulgaire c'est trop . Par contre le sujet me plaisait bien<br /> <br /> <br />
B
je ne connais pas !
Répondre
S
<br /> et bien je pense que tu serais choquée par l'ecriture toi prof de francais .<br /> <br /> <br />