Le liseur

Publié le par Sofy

Le Liseur - Bernhard Schlink- edition Folio

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.

Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.





Outre l'histoire d'amour, pour  laquelle Mickaël est " touché" à vie , 
 ce livre offre  un regard vers les conséquences de l'analphabétisme.
Hannah est   victime  avant d'être  coupable .
 Mais il apporte aussi reflection sur les camps de concentration
et leur, si on peu dire, fonctionnement .


J'ai lu d'une traite ce livre , happé par l'histoire ,
j'ai eu  beaucoup de mal à m'en séparer. 
 


Publié dans je lis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un bon livre, oui. Un grand livre, non: il manque le petit quelque chose qui faot la différence. Le style est fluide, mais au final, le roman s'oublie assez vite. Bref, bon moment de lecture mais sans plus.
Répondre
S
<br /> Certes il ne laisse pas de traces , comme tu dis on l'oublie assez vite mais c'est un bon livre<br /> <br /> <br />
E
J'ai vraiment très envie de lire ce livre, mais le film me rebute un peu. Mais bon, vu ce que tu en dis, je vais pas hésiter trop longtemps !
Répondre
S
<br /> Les avis face à ce roman sont très partagés, certains aiment d'autres pas du tout .J'ai hâte de lire ton avis .<br /> <br /> <br />
D
merci de me rappeler ce livre que j'ai lu il y a quelques années<br /> un grand livre en effet
Répondre
S
<br /> oui comme tu dis un grand livre qui laisse une trace aprés l'avoir lu , Bonne soirée<br /> <br /> <br />