Mes nuits sont plus longues .....

Publié le par Sofy

Ne dormant toujours que très peu , mes nuits longues et solitaires ont pour uniques compagnons le silence et mes livres . Je prend de l'avance sur la pile des achats du mois . Voici les "lus" ces 3 derniers jours euh non nuits !!!


Danseuse  en Rouge - Anne Bragance- edition Babel

. Une histoire d’amour et de désamour à trois mains. Pas inintéressant du point de vue technique, ce livre n’apporte pas de pierre supplémentaire à la compréhension de l’âme humaine.

Trois personnes se partageant un même livre pour conter une histoire commune, selon des points de vue différents, voire divergents. La danseuse en rouge est la plus littéraire, elle introduit le roman en expliquant comment « le champion » est venu à elle. Ce dernier prend la suite, et enfin « la groupie », l’épouse. Un trio classique : la maîtresse, l’époux, la femme.






Chaque personnage donne son avi et ressenti au fil des chapitres ,La Danseuse blessée par ses amours passés a fermé son coeur , le Champion n'a pu l'oublier même 20 ans plus tard, la Groupie subit son mariage et subit cette relation extra conjugale.Et cette issue finale que l'on attend pas .  C'est ici l'histoire de l'attirance et du rejet , tout en poésie et finesse . Peut etre un de mes coups de coeur de l'année ... surement même 


" La haine et le degoût de soi sont les pires armes qu'un individu puisse brandir contre lui : elles le tuent à petit feu mais à coup sur"

" j'accepte qu'elle me confonde avec ces types mais l'idée qu'un de ceux là lui a fait assez de mal pour qu'elle vive comme une louve solitaire me rend fou"




Seule Venise - Claudie Gallay - edition Babel



A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C’est l’hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l’arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l’attente du désir et de l’autre. Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d’une femme à la recherche d’un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d’une Venise troublante et révélatrice, sur l’enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux.



Là aussi un coup de coeur , ce livre est une invitation au travail sur soi . Venise est il le meilleur endroit pour se reconstruire ? Ici on rencontre des retrouvailles , des ruptures, un espoir .... J'ai accroché et eu du mal à le laisser avant la fin .






Publié dans je lis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
j'ai écrit mon article sur "la bible de doré"<br /> peut-être l'as tu vu sur notre blog<br /> bises<br /> denis
Répondre
A
Tu me tentes beaucoup avec la Danseuse en rouge. Je le note! ;o)
Répondre
S
<br /> <br /> C'est une lecture rapide et agréable en effet<br /> <br /> <br /> <br />
S
Apparemment tes mauvaises nuits te portent de bons conseils de lecture ! J'espère que ton manque de sommeil ne t'épuise pas trop quand même !!
Répondre
S
<br /> <br /> Il est vrai que le fatigue se fait ressentir , mais je vis avec ces insomnies depuis quelques années dèja<br /> <br /> <br /> <br />
D
décidément Babel et Actes Sud font de la qualité littéraire n'étant pas insomniaque je lis moins de livres mais actuellement j'ai "la bible de gustave doré" de Lindgren chez Actes Sud en cours et j'aime beaucoup j'en ferai un article bientôt
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai remarqué egalement une certaine qualité dans ces éditions . J'ai hâte de lire ton article Denis car ils sont toujours de bons conseils<br /> <br /> <br /> <br />
C
en attendant demain je t'ai tague si tu as le temps bien sur
Répondre
S
<br /> Je vais me pencher sur la heu les questions promis , encore merci pour ce superbe swap<br /> <br /> <br />